PUBLICATIONS
- All
- BIOMIMÉTISME
- CULTURE AGILE
- ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- GREEN IT
- RAISON D'ETRE
- SANS CATÉGORIE
- WORKPLACE
- ZÉRO DECHET
Les business models de l’économie circulaire
Crise climatique, perte de la biodiversité, chute de la fertilité des sols, raréfaction des ressources minérales et fossiles, pollution : l’extraction et la transformation des ressources sont en partie responsables de la crise environnementale que nous vivons. Selon les projections, la consommation de matières (biomasse, matières minérales et fossiles) devrait doubler d’ici 2050 à l’échelle de la planète. La production de déchets suivrait la même courbe exponentielle pour augmenter de 70% sur la même période. A titre d’exemple, en Europe, 100 millions de tonnes de déchets plastiques sont traitées chaque année, dont moins de 30% sont recyclées. Sans transformation rapide…
Repenser les espaces et les pratiques de travail
La crise sanitaire a transformé nos manières de travailler. Pour beaucoup d’organisations, l’expérimentation contrainte et sur la durée du travail à distance a levé un frein psychologique en démontrant la capacité des collaborateurs à être efficaces lorsqu’ils travaillent chez eux. La crise a aussi contribué à une accélération du déploiement d’outils digitaux, à la mise en place d’autres pratiques de collaboration et de management. Malgré certaines difficultés, les dernières enquêtes soulignent que cette expérience reste globalement positive puisqu’une majorité des collaborateurs concernés souhaite continuer à travailler à distance 1 à 2 jours par semaine en moyenne. Cette nouvelle donne interroge…
Green IT: Diminuer l’impact de son infrastructure numérique
Numérique et environnement : quand le virtuel impacte le réel L’infrastructure digitale mondiale est devenue au cours des dernières années le deuxième pollueur de la planète, devant le transport aérien. Paradoxalement le numérique est plutôt perçu comme bénéfique quant à son impact environnemental car la dématérialisation qu'il favorise permet à une organisation, en virtualisant ses processus, d’économiser ses ressources physiques. Du coup, l’infrastructure digitale est souvent la grande absente des analyses d’impact ou des stratégies RSE. En réalité, la matérialité de nos infrastructures numériques est bien réelle, et leur impact sur nos écosystèmes est massif. Mais la répercussion de ces…
Webinaire – Raison d’être et congruence des organisations
La question du sens est de plus en plus un enjeu personnel et collectif. La question émerge aussi dans les organisations sous le vocable de “raison d’être”. Ce webinaire cherche à comprendre et explorer ce phénomène clé de la transition. Pour voir le replay cliquez sur l'image ci-dessous
Comment une immersion en pleine nature peut nourrir votre créativité
Alors que l’humanité a été créée pour vivre dans la nature, pour écouter le vent et marcher pieds nus sur le sol, plus de 80% des occidentaux sont des urbains et passent leur vie à l’intérieur. Des recherches menées par l’Université du Kansas soulignent qu’une exposition de quelques jours à un environnement naturel sauvage produit une étonnante augmentation des capacités cognitives. Après avoir passé une courte pause perdu en milieu naturel et sans aucune connexion numérique, un individu verrait sa créativité augmenter de plus de 50% Selon ces mêmes chercheurs, la nature aurait le pouvoir de stimuler l’esprit et contrebalancer…
Espaces de travail : des missions “iceberg”
Un projet de réaménagement ou de déménagement a une dimension psychologique importante pour les collaborateurs. Très vite, la question de l’organisation matérielle du futur espace vient interroger les fonctionnements habituels au sein de l’organisation, les relations interpersonnelles. Elle pointe les synergies existantes ou défaillantes entre les équipes. Partis de questions pragmatiques, on se retrouve à interroger des évidences qui en fait n’en sont pas. Ces missions se présentent pour nous comme un iceberg : sous le dôme de glace qui émerge, il y a une face immergée, beaucoup plus volumineuse. Bien qu’invisible, c’est elle qui assume un rôle essentiel : …
Designer l’espace de travail selon les usages : quels enjeux ?
L’activity based working défend une philosophie d’aménagement de l’espace qui ne dépend plus du rôle ou de la position hiérarchique d’une personne dans l’organisation mais de la nature des activités réalisées par les individus dans l’espace. On pense l’aménagement en termes d’usages et les fonctions, plutôt que comme la transposition d’un organigramme. Le lieu de travail est ainsi découpé en zones, à chacune d’elles correspondant un ou plusieurs usages. Liberté est accordée aux utilisateurs du lieu de se déplacer pour choisir l’environnement de travail qu’ils estiment le plus propice à leur activité à un moment précis de la journée. Ce…